Recette Soin Visage DIY
Crème pour peaux mixtes à grasses / sensibles
Pour reproduire cette recette, il vous faudra :
10ml Huile de Jojoba Bio
1 Grammes d’ Alcool cétylique
5 Grammes d’Ester de sucre
3 Grammes de Niacinamide
6 Gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
10 Gouttes d’huile essentielle de Litsée Citronné
10 Gouttes de Cosgard ( conservateur)
Avant de commencer
⚠️ Désinfecter tous le matériel nécessaire pour la fabrication de la recette : récipients, fouet, plan de travail … Contenant/petit pot où vous allez mettre la crème une fois terminer.
Peser et préparer tout vos ingrédients.
1. Verser l’alcool cétylique dans l’huile de Jojoba
2. Verser l’ester de sucre dans l’eau déminéraliser, utiliser une passoire fine « chinois » pour tamiser l’ester de sucre, j’ai oublier de le faire et j’ai du faire face à de gros grumeaux, heureusement ils ont tous disparu par la suite 🙂
3. Mettre les deux préparations au bain-marie, à feu très doux
4. Lorsque l’ester de sucre forme un gel avec l’eau démineralisé et a un aspect homogène et que l’alcool cétylique à fondu dans l’huile de Jojoba, éteignez le feux
5. Versez l’ester de sucre + eau déminéraliser dans le mélange huile de Jojoba + Alcool cétylique
6. Remuez au fouet, jusqu’a prise de l’émulsion, pour accélérer le processus, placez votre bol dans une assiette avec un peu d’eau froide
7. Remuez pour obtenir une consistance de crème mi-fluide
8. Ajoutez les huiles essentielles et le conservateur ( Cosgard ) en remuant à chaque ajout.
Votre crème est prête, mettez là dans un petit pot (50ml), désinfecter au préalable
Elle peut se conserver 3 mois dans des conditions optimal – à l’abri de la chaleur/Lumière …
La recette en vidéo
Zoom sur les ingrédients
Huile de Jojoba
C’est une huile riche en nutriments tels que le cuivre, le zinc, l’acide linoléique ou encore de la vitamine E et B. Son toucher est non gras, sa texture et sa composition se rapprochent énormément de celui de la peau. Elle régule la production de sébum naturellement. L’huile de Jojoba a des vertus hydratantes exceptionnelles. Elle pénètre facilement et régénère la peau tout en créant un film non-gras qui préserve l’hydratation naturelle de la peau contre les agressions du froid et de la sécheresse. L’huile de Jojoba à des propriétés anti-inflammatoires et en font une excellente base pour les crèmes de soins destinées aux peaux sensibles et aux peaux mixtes. l’huile de Jojoba agit aussi comme un filtre solaire naturel.
Alcool Cetylique
D’origine 100% végétale l’alcool cétylique s’utilise comme émulsifiant ou co-émulsifiant, il va stabiliser l’ émulsion et en moduler la texture. Appartenant à la famille des alcools gras, ce n’est pas du tout un alcool type « ethanol ». Il est autorisé dans la composition des produits en cosmétique bio. Il permet d’épaissir les crèmes et apporte un toucher onctueux et nourrissant. Il adoucit et protège la peau sans effet gras.
Ester de sucre
D’origine 100% végétale, il est produit à partir d’acide gras d’origine végétale, d’huile de palme et d’un sucre issus de la betterave. C’est un émulsifiant très doux, bien toléré par les peaux sensibles. L’ester de sucre va permettre la formation et la tenue de l’émulsion dans le temps (mélange d’une phase aqueuse et une phase huileuse)
Il va également hydrater les couches supérieures de l’épiderme.
Huile essentielle de Tea Tree
Cette huile essentielle est un puissant antiseptique naturel et anti-infectieux. Elle a des vertus antibactériennes à large spectre, ce qui fait d’elle un super allié des peaux à tendance acnéique. Elle est aussi active contre les bactéries, virus et les mycoses (anti-fongiques). En application externe, elle est aussi anti-inflammatoire et calmer les peaux irritées.
Huile essentielle de Litsée Citronnée
Utilisé le plus souvent pour son parfum envoûtant et apaisant, son odeur légèrement citronnée, rappelle celui de la verveine. Mais cette huile essentielle à d’autres vertus, elle a un pouvoir relaxant et calme les plus stresser, antibactérienne et anti-inflammatoire, un ingrédient idéal pour cette recette.
Cosgard
D’origine synthétique mais autorisés par Ecocert, c’est un conservateur antibactérien et antifongique à large spectre. Il assure la conservation des préparations et empêche les développements de bactéries, levures et moisissures dans les produits cosmétiques contenant de l’eau
Utilisation des huiles essentielles
⚠️ Les huiles essentielles sont des extraits concentrés de plantes qui ont de nombreuses applications, notamment en aromathérapie, en cosmétique et en soins de la peau. Cependant, il est essentiel de les utiliser avec précaution, car elles sont puissantes et peuvent avoir des effets indésirables si elles ne sont pas utilisées correctement.
Les manipuler avec des gants, au cas où !
Voici quelques précautions d'utilisation
Test de patch
Avant d’appliquer une nouvelle huile essentielle sur une grande surface de peau, effectuez un test de patch en appliquant une petite quantité diluée sur une petite zone de peau pour vérifier toute réaction allergique.
Grossesse et allaitement
Consultez un professionnel de la santé avant d’utiliser des huiles essentielles si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, car certaines huiles peuvent être contre-indiquées pendant cette période.
Consultation d'un professionnel
En cas de doute sur l’utilisation appropriée d’une huile essentielle, consultez un aromathérapeute ou un professionnel de la santé.
Bonne recette
2